Skip to content
cour-surf-moniteur-adolescents

Les cours de surf

Différentes formules vous sont proposées : journée, semaine ou week end.

Le surf, un état d’esprit, un sport complet et du plaisir !

En plein essor le surf est tant un sport complet qu’un état d’esprit offrant de multiples sensations. 

L’objectif de l’école est de vous permettre d’optimiser votre plaisir par un soucis d’économie d’énergie. Pour cela, la Soul Surfing Skol axent sa pédagogie sur la connaissance du milieu et la technique.

Que vous soyez débutant ou surfer confirmé, l’école fera tout ce qui est en sa mesure pour vous permettre de progresser le plus vite possible. Toutes les consignes seront appropriées à votre façon d’évoluer. Votre placement dans l’eau sera déterminant pour prendre beaucoup de vagues en vous économisant le plus possible. La finalité du surf étant de surfer des vagues lisses (la pente et non la mousse), nous essayerons de nous placer en conséquence, dès vos premiers pas et selon les conditions.
  
Les séances se déroulent généralement comme suit : 
Prise de connaissance, analyse du site, des conditions météo du jour, identification des différents dangers, identification d’une zone sécurisée.
Échauffement, pratique et feedback.

cour-surf-moniteur-adultes

Les bienfaits du surf

Pour l’esprit

La nécessité de comprendre comment fonctionne le plan d’eau, le placement à avoir, l’évolution des conditions pour mieux choisir vos vagues, ainsi que la lecture de vague vous demanderont une concentration extrême qui prendra le dessus sur les soucis du quotidien et vous aidera à vous vider la tête.

Le corps

En plus de vous permettre de vous ressourcer dans de grands espaces particulièrement chargés en iode, le surf vous offrira de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Grâce à ce sport, vous pourrez améliorer votre condition physique, parfaire la connaissance de votre schémas corporel et travailler différentes couches de muscles, votre cœur, votre proprioception, votre coordination et votre gainage. Les efforts lors d’une session sont comparables à une course de fond (rame pour se déplacer et se rendre au large), parsemée d’explosivité lors des départs en vague. Vous apprendrez à développer de la puissance de rame. Après vos sessions vous aurez un sentiment de plénitude grâce aux endorphines libérées par votre corps lors des efforts physiques. 

Le sens marin

Parallèlement aux aspects techniques, vous aborderez un aspect plus théorique au travers d’un environnement marin que vous apprendrez à comprendre : localiser les courants dangereux, les zones propices à l’activité, comprendre l’influence de la topographie marine sur la forme des vagues, leur déferlement et les différents courants, analyser les conditions météo et rechercher son spot en conséquence … En fonction de votre niveau et de vos envies vous trouverez des spots partout dans le monde, dans les mers et les océans (que vous préfériez les grosses vagues ou les petites, les creuses ou les plates, etc…) en fonction d’une orientation, d’une taille, d’une période de houle et d’une orientation de vent. 

L’expression

Le surf, c’est également un art. Se mouvoir sur la planche et s’exprimer par ses trajectoires et son style. Une fois les techniques de base acquises ainsi qu’une bonne compréhension du choix de vagues à avoir, vous pourrez alors commencer à retranscrire ce que vous ressentez intérieurement aux travers d’une attitude corporelle, ce sera votre style…

Les cours de surf

Différentes possibilités vous sont proposées : 
cours de surf à la journée, stage de surf à la semaine, 
entrainement surf, location surf ou bodyboard, etc…

En français ou en anglais, les cours de surf se déroulent généralement du lundi au vendredi sur deux heures.

Du surf débutant au surf confirmé, vous serez accompagné quel que soit votre âge.

Plusieurs formules vous sont proposées en fonction de vos envies et de votre niveau.

Les séances se déroulent généralement comme suit :  
Prise de connaissance (nom, prénom, âge, niveaux, sports généralement pratiqué, métier, problèmes particulier).
Analyse des conditions météo du jours du site, identification des différents danger,

identification d’une zone sécurisée.
Échauffement, pratique et feedback.
Plusieurs formules vous sont proposées en fonction de vos envies.

Un peu d’histoire

Vers 1900 le surf réapparait à Hawaï et ne tarde pas à traverser les frontières notamment grâce à Duke Kahanamoku qui fut médaillé d’or aux Jeux Olympique des 1912, 1920 et plusieurs fois médaillé d’argent aux JO de 1924.

Il contribuera très fortement à faire connaître son Art au travers d’exhibitions qu’il donnera aux Etats-Unis, en Australie et même à Biarritz. Jack London fasciné par cette pratique écrit de nombreux articles relatant cette activité et fait ainsi connaitre ce sport en Australie, aux Etats-Unis et à travers le monde.

Un peu d’histoire

Vers 1930 de nouvelles techniques de fabrication et de nouvelles essences de bois permettent d’alléger les planches et contribuent à la démocratisation du sport. Les années 30 voient l’apparition des premiers Big Wave Rider.

Un peu d’histoire

Vers 1950 (l’après-guerre) l’apparition des matériaux composites allègent considérablement les planches de surf et contribue encore une fois à populariser l’activité. L’apparition du single fin (planche avec une seule dérive) permet une approche différente, les trajectoires évoluent.

En 1960 le surf explose. Un peu partout l’apparition de magazines et de films le fait connaître du grand publique. Le terme Soul Surfing fait alors son apparition avec l’émergence de surfers qui fuient les spots bondés à la recherche de nouveaux terrains de jeu (ex Miki DORA).

Un peu d’histoire

Puis les années 70 marquent la « short board revolution » avec l’apparition du twin fin et du shortboard. Les planches n’en finissent plus de raccourcir, les trajectoires évoluent grâce aux dérives. On ne surfe plus la planche sur la vague mais la vague avec la planche. C’est également les années ou le Soul Surfing se développe réellement. Ce concept spirituel et philosophique définit cette discipline dans sa forme la plus pure. 

Le Soulsurfer est alors une personne qui vit est respire par et pour ce sport et sa quintessence. Fuyant le surf System, en quête du spot de rêve, c’est à cette période que bon nombre de spots world class actuels furent trouvées tels que, Uluwatu à Bali ou Anchor point au Maroc … des vagues exceptionnelles déroulant sur des centaines de mètres.

Un peu d’histoire

Le surf connait depuis quelques années un véritable engouement et devient accessible aux plus grand nombre, notamment grâce à l’apparition d’écoles de surf partout autour du globe.

La Soul Surfing Skol s’évertue à respecter et perpétuer les valeurs originelles du surf au travers une pédagogie respectueuse et passionnée, faisant notamment référence à l’esprit Soul Surfer.   

cours-surf-adulte-enfants-gwendrez