Skip to content
vue-en-hauteur-plage-gwendrez-1

Les spots de surf

Surf en Bretagne,
terre et océan de caractère

La Bretagne c’est une histoire et une expérience avec l’océan. Une terre celtique située sur une péninsule avec une entité géographique et culturelle spécifique, sa propre langue, sa cuisine et son architecture. 

La Bretagne c’est une ambiance contrastée, particulière, des légendes, des cotes déchirées, des éléments plus que présents qui invitent à l’aventure et à la découverte. Des houles pures venues de l’Atlantique terminer leur course sur un trait de côte parsemé de criques, et plateaux rocheux sur lesquels une multitude de possibilités s’offriront au surfer ayant fait le choix de venir s’y frotter.
Surfer ici c’est avoir la sensation de vivre les débuts du surf en France, un retour aux sources.
Le surf en Bretagne, c’est comme un voyage dans le temps, remonter à une époque où les côtes n’étaient pas ou peu urbanisées.
Ici la nature a su garder ses droits, les couleurs nous interpellent, l’air est chargé en iode … tout nous invite au respect de la nature et au bien-être.

Le surf bretagne n’a donc rien à envier au surf du Sud Ouest. La richesse des paysages et de la culture de la région en font une destination idéale, plus authentique, préservée et sauvage que sa voisine Landaise. 
Les côtes bretonnes s’étendent sur 2470km soit un tiers des côtes de France métropolitaine. Le sentier des douaniers ou GR34 vous permettra de longer la cote sur 1700 Km alors pensez à prévoir, outre votre planche de surf, de bonnes chaussures de marche !

vue-plage-gwendrez

Surfer en baie d’Audierne, un état d’esprit

La Soul Surfing Skol vous accueille dans la baie d’Audierne dans le Finistère, logée entre la pointe du raz et la Torche. Ici vous êtes entre la chaussée de Sein et la pointe de Penmarc’h en Mer d’Iroise. Une terre de pêche que les jeunes se réapproprient au travers d’activités nautiques diverses et variées.

Déjà très réputée dans le monde des navigateurs, elle a vu naitre quelques grands windsurfers et est reconnue comme étant un haut lieu de la pratique du surf avec des spots en tous genres.
La baie des Trépassées accueille également de nombreux surfers à toutes saisons.
Plus préservés et sauvages, les spots situés dans le creux de la baie d’Audierne sont multiples, exceptionnels et pratiqués tout au long de l’année par les surfers locaux ou de passage.
 
Ici le surf dépasse les frontières sociales : pêcheurs, marins, artisans, médecins, vétérinaires, commerçants, maraîchers, ingénieurs, tous se rencontrent à l’eau. Certains de ceux que vous croiserez à l’eau surfent depuis plus de 40 ans. D’autres depuis moins de 2 mois. Il n’est pas question de style ou de marques de surf mais d’état d’esprit, un vrai style de vie.  
Face à l’engouement pour cette nouvelle destination il est primordial d’essayer de faire attention et respecter les autres surfers, notamment les locaux, comme partout ailleurs. Pensez à dire bonjour en vous mettant à l’eau, ne débarquez pas à quinze, pensez à attendre votre tour et à vous assurer que personne n’est sur la vague que vous vous apprêtez à surfer.
La multitude de spot fait que vous serez souvent amené à surfer en petit comité, raison de plus pour être attentif au plaisir de chacun.
 
Alignez bout à bout tout un ensemble de paramètres tel que coefficients, marées, orientation et taille de houle, force et orientation de vent, période sans oublier une connaissance poussée de la topographie environnante etc… et vous serez peut-être à même de trouver le spot du bonheur … rassurez-vous nous sommes là pour vous. 

Les spots de pratique de l’école de surf

Plage de Gwendrez à Plouhinec,
crique d’eau turquoise
et sable blanc

La plage de Gwendrez à Plouhinec dans le Cap Sizun, paradis des surfeurs, n’a pas sa pareille l’été avec ses eaux bleu lagon, ses vagues déferlantes, son environnement préservé, à deux pas du sites préhistoriques de Menez Drégan et du petit port de Pors Poulhan. Elle a obtenu le label Pavillon Bleu pour la qualité de ses eaux ainsi que le label Handiplage pour ses aménagements. La plage est surveillée de juillet à août. Ce spot de surf fonctionne à marée basse et présente des vagues déferlant parfaitement. 
Spot d’exception pour longboarder par petite houle, il devient par houle consistante un terrain de jeu très fortement apprécié des surfers confirmés, voire experts en recherche de spot sauvage et tubulaire. 

Plage de Plovan – Ru Vein, plage à perte de vue dans un écrin de verdure

La plage de Ru vein à Plovan, qui s’étire de Penhors à Tréogat, est une grande plage dans un environnement de plaine sauvage et préservée. Ici l’horizon est de mise grâce à un relief très peu prononcé. De grandes prairies et des paysages infinis font le bonheur des vaches, oies, gravelots, goélands , etc…et de nos yeux.  
Spot très bien exposé de par son orientation, il permet de capter les moindres houles en été et fonctionne à toutes les marées. C’est le spot désert par excellence. La plage est surveillée de juillet à août.
Chaque été, vous y trouvez depuis plus de 10 ans le local de la Soul Surfing Skol, près du poste de secours. Nous vous y recevons pour les inscriptions, les cours de surf ou de la location de planches de surf, de bodyboard ou de combinaisons.

Plage du ris Douarnenez,
ses cabines de plages et sa vue imprenable sur la ville, le port du Rosmeur et Crozon

A quelques encablures, la plage du ris, dans la baie de Douarnenez offre un tout autre paysage au relief marqué, dans un milieu citadin et portuaire. Les cabines de plage logées sur ses franges lui confèrent un charme unique nous projetant dans une histoire récente de villégiature.
Spot de repli, la plage du ris est parfaite pour les jours de grosse houle avec vent de sud car sa configuration géographique la protège. Vous surferez avec vue unique sur le port du Rosmeur et de Crozon, dans des conditions idéales. La plage est également surveillée pendant les mois de Juillet et Aout. En revanche ce spot nécessite des houles consistantes. Il faut donc souvent attendre les premières longues houle ou Swell de la mi-août pour avoir une chance de s’y frotter.

Et d’autres spots…

Les autres spots sur lesquels nous seront amener à évoluer restent occasionnel et viendront en complément des lieux précédemment cités. Les paramètres à réunir pour y surfer sont différents au même titre que les conditions et paysages. Certains vous évoqueront le Sri Lanka avec ses rochers rond polis par les houles successives et les vents là où d’autre évoqueront plutôt une bande dessiné avec des couleurs surprenantes une verdure omniprésente abrité des affres du mauvais temps, comme si celui-ci s’arrêtait. Peut être aurez vous l’occasion de découvrir des vagues de Reef parfaitement adaptée pour une première, ou des plages vierge de tous surfer ne demandant qu’a être le théâtre de votre bonheur.

Quel que soient les spots sur lesquels vous aurez la chance d’évoluer, vous ressentirez des émotions particulières liées à une ambiance unique se dégageant de chaque site : sauvage, escarpé, lumineux ou brumeux, venté ou glacis, consistant ou plus calme.

Les spots de pratique de l’école de surf

Quel que soient les spots sur lesquels vous aurez la chance d’évoluer, vous ressentirez des émotions particulières liées à une ambiance unique se dégageant de chaque site : sauvage, escarpé, lumineux ou brumeux, venté ou glacis, consistant ou plus calme.

cours-surf-enfants-adultes-plage-gwendrez